Un savoir-faire de plus de 15 ans dans la réalisation de bases de données exclusives, d'analyses et d'études stratégiques sur-mesure portant sur les marchés de la santé et seniors qui repose sur 7 piliers principaux :
- L'identification, la sélection, l'analyse et la valorisation de l'information stratégique à l'échelle pertinente pour éclairer la réflexion des décideurs (dirigeants d'entreprises, directeurs d'établissements, directions opérationnelles, investisseurs, financeurs...) ;
- La constitution de bases de données premium (recueil de statistiques exhaustif sur une activité ou un marché cible, y compris données exclusives) ;
- L'analyse concurrentielle (tissu économique, niveau de concentration, rapports de force, segmentation stratégique et mappings de positionnement des acteurs selon des critères discriminants...) ;
- L'identification des forces en présence (activités et positionnement, chiffres clés, faits marquants, axes de développement, ressources stratégiques...) ;
- L'analyse des déterminants d'une activité ou d'un marché (politique de financement, évolutions socio-économiques, changements réglementaires, mutations technologiques...) ;
- L'analyse stratégique d'une activité ou d'un marché (modèle(s) économique(s) pertinent(s) et/ou imposés, structure de coût, ratios de performance financière, analyse des forces et des faiblesses, sources d'avantages concurrentiels, bonnes pratiques et innovations...) ;
- Les perspectives de développement d'une activité ou d'un marché (prévisions, prospective, scénarii, opportunités, menaces...).
Un accompagnement personnalisé fondé sur 4 axes fondamentaux :
- L'identification de vos forces, vos faiblesses et vos ressources stratégiques (humaines, financières, technologiques...) > analyses SWOT et des ressources internes ;
- Une connaissance approfondie de l'environnement concurrentiel des activités sanitaires, médico-sociales, sociales... cibles (aspects socio-économiques, technologiques, législatifs et territoriaux, rapports de force, barrières à l'entrée, à la sortie et à la mobilité, concurrence, potentiel de développement...) > méthodologies PESTEL et Porter ;
- Une co-conception des options stratégiques grâce à une interaction tout au long de la mission (élaboration de stratégies, définition de projets stratégiques, détermination de modalités de croissance et de modèles économiques pertinents, identification des ressources stratégiques à mobiliser et exploitation des synergies...) > co-création ;
- La planification stratégique et le soutien au changement (définition des objectifs, des contributions et des indicateurs de performance individuels et collectifs...) > conduite du changement.